"La chanson est expansion dans le passé, la photo finitude. La chanson est le sentiment heureux du temps, la photo son tragique. J'ai souvent pensé qu'on pourrait raconter toute sa vie seulement avec des chansons et des photos"

Annie Ernaux




dimanche 11 novembre 2012

Des infos plus ou moins pertinentes

Sur la planète, il y a environ 9 millions de personnes qui sont venues au monde le même jour et la même année que vous... 


Le mot "banqueroute" est une contraction de "banc rompu", traduction de "banco rotto" en italien. A la Renaissance à Venise qui représentait la ville du commerce par excellence, dès qu'une banque faisait faillite, la coutume était de casser en deux le banc sur lequel s'asseyait le banquier. 


Le Carambar est né grâce à un surplus de cacao au sein de la confiserie Delespaul-Havez. L'idée fut de mélanger ce surplus à du caramel. Concernant sa forme, c'est une machine mal réglée qui a permis de sortir ces bonbons sous forme de bâtonnets, d'où le nom de "carambar", contraction de caramel en barre.


"Quand on ne croit plus au bonheur, on connaît rarement la détresse." (Michel Comte) 


M. Lévi, un Nîmois, donna son nom à la marque Lévi-Strauss. Le blue-jeans doit son appellation à sa teinture. Cette couleur est appelée bleu de Gênes, d'où la transcription en anglais de blue-jeans. Il porte aussi le nom de sa provenance : le jean de Nîmes a donné le jean Denim. 


"L'homme qui connaît son idéal et ne l'atteint pas est pire que l'homme sans idéal." (Louis Pauwels) 


"Un homme qui se connaît bien est nécessairement modeste" (Lao She) 


Les boucles d'oreille des corsaires ne sont pas un accessoire de mode. Faire fondre l'or, monnaie d'échange principale à l'époque et l'accrocher à son oreille était un moyen sûr et efficace de conserver sa richesse à portée de main et d'éviter les vols. 


"On ne peut désirer ce qu'on ne connaît pas." (Voltaire) 


Le terme "cocu" est un dérivé de coucou. En effet, la femelle du coucou a pour habitude de pondre ses oeufs dans d'autres nids que le sien. 


"Ce sont les questions qui font le philosophe." (Paul valéry)


Savez-vous pourquoi beaucoup d'hommes aimaient sonner la cloche de la Rigault, située dans la cathédrale de Rouen ? Parce que pour la mettre en branle, il fallait beaucoup de force et de courage. Par conséquent, les hommes se saoulaient pour adoucir la difficulté. C'est pour cette raison que nous disons "boire à tire-larigot".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire