"La chanson est expansion dans le passé, la photo finitude. La chanson est le sentiment heureux du temps, la photo son tragique. J'ai souvent pensé qu'on pourrait raconter toute sa vie seulement avec des chansons et des photos"

Annie Ernaux




mardi 13 avril 2010

M

Je vais essayer de ne pas trop jouer le snob :-)
Mais je tiens à partager avec vous un extrait de film. D'une rare intelligence, le langage cinématographique y est exploité à merveille.
Petites informations avant, pour pouvoir apprécier.

C'est un extrait de "M le maudit" de Fritz Lang.
Ce n'est peut-être pas la peine que je vous raconte l'histoire...? Avec l'extrait, vous comprendrez sans mal qu'il y a une série de meurtres d'enfants à Düsseldorf et le meurtrier court toujours.
Prière de resituer le film dans son contexte de création. Nous sommes en 1931 ; c'est le début du cinéma parlant (Le 1er film parlant datant de 1927), et c'est aussi le 1er film parlant de Fritz Lang. Ce film est aussi connu pour être pionnier dans l'utilisation du leitmotiv (ici le sifflement du meurtrier). Voilà pourquoi, tout, dans ce film, repose sur la bande-son; c'est elle qui rythme le film.

Je vais citer une phrase de Claude Beylie qui dit très bien ce que je pense tout bas :-). En effet, il décrit ce film "comme un magistral exercice de style, un modèle absolu de mise en scène, considérée comme une mise en équation de tous les éléments constitutifs du film. Le moindre détail est chargé de sens, les plans s'imbriquent selon un ordre infaillible."

1 commentaire: