"La chanson est expansion dans le passé, la photo finitude. La chanson est le sentiment heureux du temps, la photo son tragique. J'ai souvent pensé qu'on pourrait raconter toute sa vie seulement avec des chansons et des photos"

Annie Ernaux




vendredi 23 avril 2010

Un fantastique plan séquence

Bon, je vais essayer de vous faire la version courte mais cette séquence de film est à pleurer tellement elle est belle et parfaite par sa technique. J'espère que cela donnera envie à ceux qui ne connaissent pas, de le voir.

C'est un extrait de "Citizen Kane" d'Orson Welles (1941). Pour info, ce film marque l'entrée du cinéma dans l'ère moderne.

Nous avons donc là un splendide plan séquence d'environ 2mn construit autour d'un zoom arrière, mais dont l'ingéniosité réside dans cette profondeur de champ constante qui préserve autant une parfaite exposition du 1er plan que de l'arrière-plan. Mais surtout, c'est une prouesse technique qui lui permet d'une part, de faire une économie de plans et de raccords et d'autre part, de charger ses images.

Ainsi, au sein même d'une image, ce sont 2 scènes qu'on peut suivre :
1- Kane, enfant, joue dans la neige. La caméra le regarde, recule, entre par la fenêtre dans le chalet, emprisonnant ainsi le gamin dans un cadre. Puis la caméra continue son mouvement et découvre 2- les parents de Kane qui sont en train de le confier à Thatcher.

Cette profondeur de champ a été théorisé comme un rapport de force qui opposerait d'un côté l'extérieur, l'espace de l'enfant, la liberté et d'un autre côté, l'intérieur, l'espace des adultes, le lieu des contraintes. Et c'est la fenêtre qui joue le rôle de lien mais surtout de séparateur de ces deux mondes, emprisonnant l'enfant dans un cadre de plus en plus petit : elle annonce ainsi le triste avenir du petit qui est en train de se décider.
Vous noterez aussi que durant la séquence, ce sont les voix du monde des adultes qui "écrasent" celle du gamin . Même si elle débute par les cris de l'enfant qui s'ébroue (Clin d'oeil à Florence Foresti ;-) dans la neige, peu à peu ces derniers sont étouffés pour être finalement complètement "bloqués" par cette fenêtre qu'un adulte vient fermer. La fenêtre tombe tel un couperet : l'avenir de Kane est scellé...




Pour en savoir plus sur le film, c'est ici:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Citizen_Kane

1 commentaire: